Twelfth Night

TWELFTH NIGHT

OU LA NUIT DES ROIS, théâtre en anglais

D’après William Shakespeare

En anglais moderne

Pour adultes et scolaires dès la classe de quatrième

 

« Twelfth Night » a été sélectionné aux Rencontres Artistiques et Professionnelles de Bretagne en scène(s) en février 2014 à Carhaix (Espace Glenmor).

Dossier du spectacle

Extraits du spectacle

Une pièce abrégée, simplifiée, facile à suivre, drôle et profonde.
Entrez dans un monde de mélancolie, de déception et de travestissement, de cruauté, de folie, de dépendance et d’exploitation, de retrouvailles et de joie… Une histoire de tous les jours.

Viola et son frère jumeau Sébastian sont naufragés sur les rives d’un pays étranger (Illyria), Viola croit Sébastian noyé. Pour se protéger, elle se déguise en garçon (Césario) et travaille comme page à la cour du Duc Orsino. Alors qu’elle s’éprend du Duc, celui-ci la charge d’intercéder auprès de Lady Olivia, dont il est amoureux, mais malheureusement éconduit. Viola se questionne  sur la sagesse de son travestissement : la situation ne peut-elle pas devenir plus confuse encore ? Cependant, l’oncle de Lady Olivia, Sir Toby Belch, passe ses nuits à s’enivrer avec son idiot et riche ami Sir Andrew dans la maison de sa nièce. S’ajoutent à cette équipe, la servante, la vive Maria et l’acariâtre intendant Malvolio. Viennent aussi une intrigue, des plaisirs contrecarrés et une vengeance annoncée. Seul, Festé, le subtil clown de Lady Olivia, restera en dehors de ce tourbillon d’émotions.

Pour votre plaisir et amusement, Isobel et Pascal jouent les onze personnages en costumes d’époque. Cette version abrégée et adaptée pour une compréhension aisée est agrémentée d’intermèdes en français. La projection d’un film avec interaction des comédiens sur scène, les chansons et la musique vous entraîneront dans ce monde sens dessus dessous, dans cet étincelant chef d’œuvre anglais.

Des documents pédagogiques seront fournis aux professeurs en amont du spectacle.
Vous en trouverez des extraits dans notre dossier pdf.

Des ateliers théâtre sont proposés en anglais ou en français, avant ou après le spectacle. Une expérience ludique autour du lexique et des thèmes de Twelfth Night.